Avant de commencer à jouer en réseau local (LAN), il vous faudra installer celui-ci.
Physiquement, par l’adjonction d’une carte réseau à votre machine et sur un plan logiciel, en réglant sous Windows les paramètres qui lui permettront de fonctionner.
Le réseau local peut s’architecturer sur la norme BNC ou RJ45. C’est cette dernière qui est utilisée lors de nos rencontres.
 



Il s’agit d’un câble coaxial fin (un peu comme le câble d’une antenne TV) qui se raccorde à la carte réseau au moyen d’un " T ". Le câble se commande généralement au mètre. Le réseau une fois constitué doit être fermé à ses deux extrémités par des "bouchons" qui se fixent sur la 3e branche du T. Cette formule a le mérite d’être économique.

 

C’est sans conteste la plus confortable et la plus performante de toutes les solutions réseaux (pour quelques postes), mais aussi la plus chère car elle intègre un élément supplémentaire : le HUB, petit boîtier chargé de centraliser et de répéter les différentes informations vers chaque poste connecté. Le nombre de ports qu’il gère peut être variable, ainsi que sa rapidité de transmission (10 Mb/ 100 Mb). Cette dernière caractéristique influe fortement sur son prix. Le câble est lui aussi un peu plus cher, mais celui de grandes dimensions que vous utiliserez lors des rencontres vous sera fourni par l’équipe de Fighter Connexion, au même titre que le Hub.

 

Connexion BNC

Connexion RJ45

 

De plus en plus, certains constructeurs fournissent des kits destinés à l'utilisation domestique. L'avantage de cette formule est de fournir clé en main l'ensemble des éléments requis en un packaging unique et de permettre une installation rapide, ne soulevant aucune crainte au niveau de la compatibilité des connexions. Vous y trouverez bien évidement les cartes mais aussi un petit Hub (boîtier de connexion) et les câbles nécessaires. Si d’aventure vous architecturez votre réseau autour de deux machines, sachez qu’un câble dit «cross over» (dont les connexions sont modifiées) permet de se passer du Hub.   

Vous devrez vous assurer que les cartes présentent une prise RJ45 (prise téléphonique), elles devront être impérativement au format PCI et cadencées à 100 Mb (c’est le débit que permet la carte). En effet, le réseau local se cale, en termes de  performances, sur la carte la plus faible : faites venir onze personnes qui ont fait l’effort de se munir de cartes 100 Mb, si la douzième possède une 10 Mb, c’est la totalité de la chaîne qui tournera à 10 Mb.     

En résumé, pour notre cas : Une carte PCI 100 Mb incluant le format RJ45


 

Les cartes actuelles sont en général Plug and Play, il vous suffira donc de repérer un emplacement libre et de l’y enficher. Windows est normalement capable de la reconnaître et de l’installer. Suivez les instructions de redémarrage de votre machine. Toutefois, si tel n’est pas le cas, installez-la en double cliquant sur l'icône Ajout de périphériques dans le panneau de configuration (Menu Paramètres). Vous aurez besoin de la disquette de pilotes fournie par le constructeur de la carte. Ne perdez pas également de vue que les drivers de votre carte, comme pour une carte graphique, peuvent être mis à jour. Jetez donc de temps à autres un coup d’œil sur le site Internet du fabriquant.

Vérifiez au niveau de la fenêtre des propriétés système que votre carte est bien reconnue

 

Une fois la partie matérielle du réseau installée, il faut faire en sorte que les différentes machines interconnectées "parlent le même langage". Il faut donc définir sur toutes les machines les mêmes paramètres où ce langage est appelé "protocole de communication". La configuration logicielle est la même pour une liaison par câble coaxial et pour la liaison par Hub + RJ-45.

L'identification

Dès que Windows achève la mise en place de la carte, vous devez identifier votre réseau. Celui-ci se définit dans la fenêtre Réseau du panneau de configuration, onglet Identification. Il faut alors donner le nom par lequel le poste sera reconnu sur le réseau ainsi que le nom du groupe de travail auquel il appartient. Toujours à partir de l’icône Réseau du panneau de configuration, cliquez sur l’onglet Identification. Lors de sessions de jeu en réseau local, tous les joueurs spécifient ici le même nom de groupe. Pour nos rencontres celui-ci est FIGHTER. Les descriptions n’ont pas une réelle importance. La suite de l'installation fait appel à la notion de protocoles.

Les protocoles

Pour dialoguer sur le réseau, toutes les machines doivent utiliser le même moyen de communication. Dans le jargon du réseau, on appelle ça le protocole. La plupart des jeux jouables en réseau local faisaient appel,  encore récemment, au protocole IPX/SPX. Le réseau TCP/IP, jusque là réservé à Internet, s’immisce de plus en plus dans le jeu en local. Il faut donc veiller à ce qu'il soit installé sur la machine. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur Ajouter dans la fenêtre Réseau, onglet Configuration. Choisissez Protocole puis de nouveau Ajouter. Sélectionnez Microsoft puis installez les protocoles précités. Le CD-ROM de Windows sera requis. La dernière étape est la sélection d’un client. Comme précédemment, c’est à partir de l’icône Réseau du panneau de configuration que vous pourrez installer les clients et services. Pour le premier, choisissez Microsoft et Client pour les réseaux Microsoft. Pour le second, Microsoft et Partage des fichiers et imprimantes pour les réseaux.

Pour conclure l’installation, il reste le choix du partage à réaliser. Cliquez sur le bouton Partage de fichiers et d’imprimantes, validez les deux options. Si tout s'est bien passé, une fois les câbles connectés, vous devriez pouvoir voir apparaître tous les noms des différentes machines connectées au réseau dans Voisinage Réseau du Bureau, ainsi que dans l'explorateur…(C'est généralement un grand instant de bonheur la première fois que l'on découvre tous ses petits camarades à partir de son PC, ce qui n'est rien comparé à ce qui vous attend une fois les parties engagées…)

 
Un système qui comporte des protocoles IPX/SPX et TCP/IP, un groupe de travail FIGHTER et un nom qui permette d’identifier facilement le propriétaire du PC sur le réseau.

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